
Dans le cadre de la formation complémentaire, j'ai effectué diverses actions, réalisées en externe (intervention) ou en interne (simulation). Ces actions avaient pour but d'améliorer notre aisance à l'oral et notre capacité à créer des outils adaptés à une situation et à un public donnée.
J'ai découpé ces actions en trois grandes parties :
- Les APA ou Actions Professionnelles Appliquées
- Les actions externes : le handicap mental, le SISQA , l'audit d'hygiène, l'EHPAD et l'étiquetage.
- Les travaux de groupes : l' ETP, la recherche, la bibliographie, la création d'entreprise et l'allergologie.
Cette partie va présenter les différentes actions que nous avons réalisé auprès d'un public.

Dans le cadre d'un partenariat avec un centre comprenant un Institut Médico Educatif (IME) et deux Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ce centre acceuille des adolescents souffrant de handicap mental, en internat, demi-pension ou en externe.
Notre intervention sera auprès d'un groupe de 21 jeunes de 16 à 18 ans, divisé en trois groupes de 7.
Notre groupe classe à choisi d'axée notre intervention sur le goûter équilibré.
Elle se découpera en deux parties :
Le SISQA est le Salon Internationnal de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire. Il s'est tenu du 10 au 13 décembre 2015 au parc d'exposition de Toulouse.
Afin de participer à ce salon, nous avons suivi une formation sensorielle dispensée par une personne de l'Institut du goût.
Ainsi nous avons animer durant les 4 jours de se salon, le parcours des sens.
Notre action s'étendait sur les stand 309 ( A à K) ainsi que sur les stands 307 et 301.
Dans le cadre du module hygine en restauration collective, nous avons créer en classe entière notre grille d'audit en référence aux textes réglementaire en vigueur ( Règlement CE n°178/2002 28 janvier 2002 , Règlement CE n° 852/2004 du 29 avril 2004, Règlement CE n° 853/2004 du 29 avril 2004, décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002, arrêté du 8 juin 2006, arrêté du 21 décembre 2009, arrêté du 8 octobre 2013, Règlement INCO : Réglement (UE) No 1169/2011 du 25 octobre 2011, décret INCO : Décret no 2014-1489 du 11 décembre 2014 ).
Nous sommes ensuite aller tester cette grille, en groupe, au seins d'une cuisine centrale.
Cet audit s'est déroulé le Mardi 26 Janvier 2016.
Ainsi nous avions choisi une notation en 0-1-3-5
pour chaque item. En fin de chaque chapitre
(ici préparation froide), nous avons calculer un
pourcentagede satisfaction des critères
dans notre compte rendu à la structure.
Pour avoir l'opportunité de rencontrer différents public, nous avons monté une action dans un EHPAD ( établissement hospitalier pour personne âgée dépendante). Le but étant de contacter un établissement, de prendre rendez-vous afin d'estimer son besoins en therme de nutrition, puis d'y répondre.
Ainsi dans mon cas, le besoin principal se situé au niveau du plan alimentaire qui n'avait pas été revu depuis plus de 5 ans et dont les cuisiniers ne se servaient plus. Ce plan alimentaire de même que les repas servi ne correspondaient pas aux critères fixée par le GEMRCN ( groupe d'étude de marché en restauration collective et nutrition).
Après entretien avec les équipes, nous avons également rencontrer les résidents dont l'état le permettait (du fait de leur état cognitif principalement). Avec l'assistance d'un questionnaire, nous souhaitions savoir ce que pensaient les résidents des repas ( notamment en terme de quantité et de variété).
A la suite de ces différentes actions récoltée, nous avons donc réaliser un plan alimentaire ainsi que des déclinaison de menus (tenant compte de leurs habitudes et des avis des résidents). Ce plan alimentaire à été effectué sur 4 semaines et sur deux saisons : été et hiver.
LE SUPER GOUTER
Le mardi 15 Mars 2016 de 14 à 15 h
- Les groupes d'aliments
- La place du gouter dans l'alimentation (rythme et place des repas)
- Que mettre dans le goûter ?
(création d'un plateau goûter)
MON SUPER GOUTER
Le jeudi 31 Mars 2016 de 14 à15 h
- Reconstituer un goûter (rappel/ mise en pratique des connaissance)
- Travail sur les équivalences par groupe
- Goûter participatif : eau, yaourt nature + sucre, fruit (banane ou pomme), pain et chocolat au lait.






![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |





Cette action a été effectuée auprès de professeurs enseignant à l'institut Limayac, le jeudi 21 Mars 2016 , durant 1 heure 30 environ.
Le but de cette formation est d'expliquer la méthode de lecture des étiquettes alimentaire, puis de les faire manipuler sur des exemple complet.
Le groupe était était de 10 personnes.



L' ETP (éducation thérapeutique du patient) devient de plus en plus utilisé dans la prise en charge des maladies chroniques. Une formation thérapeutique d'un minimum de 40 h est nécéssaire depuis 2016 afin de pouvoir participer à la création d'un programme ou bien à l'animation de celui-ci dans les hôpitaux. Dans le cadre de cette année complémentaire, nous avons eux cette formation. Afin d'obtenir une attestation de formation délivrée par le CHU de Toulouse, nous devions proposer deux actions d'éducation thérapeutique par groupe.
Les thèmes choisis ont été :
- La prise en charge des troubles de la déglution : un atelier cuisine pour adapter les textures.
- Les effets secondaires des chimiothérapies : une partie théorique pour citer les effets secondaires et une partie pratique destiner à confectionner des repas sans odeur.
Dans le cadre du module d'initiation à la recherche, nous avons élaborer un travail de recherche scientifique sur un thème libre.
Le thème choisi a été celui du Végétarisme.
Nous avons suivi un cheminement précis lors de la réalisation de cette recherche. D'une question de départ, nous avons dégagée une question de recherche " Les personnes pratiquant le régime végétarien sont-elles suffisamment informées pour pouvoir équilibrer leur alimentation? ".
Suite à cette recherche nous avons contacter des végétariens, nous leur avons fait passer une enquête et remplir un receuil alimentaire (sur la base du volontariat).
Nous avons traiter ces données que nous avons comparée à nos recherches préparatoires puis nous avons conclu et ouvert le sujet à discution "L'alimentation végétarienne serait-elle l'alimentation de demain ? ".
La plus grande difficulté dans ce projet fu de conserver la posture réflective car dans ce contexte nous devenions chercheurs et non plus diététiciennes.
En paralèlle de notre projet d'initiation à la recherche, nous avons réaliser une étude bibliographique (tutorée par une cadre de santé diététicienne). Ce module avait pour but de nous confronter à la nécessité de se tenir informé de l'actualité en nutrition d'une part et de la difficulté de trouver des sources fiables d'autre part.
Cette étude biliographique s'est portée sur la prise en charge de la dénutrition dans le cadre de la maladie de Parkinson.
Notre méthodologie a été la suivante:
- Trouver des informations sur la maladie: la pathologie, l'étiologie, les évolutions, les complications...
- Déterminer les facteurs favorisant l'émergence d'une dénutrition
- Rechercher les recommandations actuelles en terme de maladie de Parkinson et de dénutrition
- Adopter un regard critique
- Créer une ouverture
Ici aussi la difficulté majeure était de s'assurer de la fiabilité de nos sources ( manuels de médecine, recommandations de la HAS, presse spécialisée, receuil d'étude Pubmed).
Nous nous sommes aussi intérogées sur la difficulté de restituer nos recherches sous forme d'article.
En tant que diététicienne, nous pouvons être amenée à créer notre entreprise.
C'est dans cette optique que nous avons réaliser une simulation de création d'entreprise en tenant compte des différents aspect suivants:
- Une étude de marché: étude de la demande, de la concurrence,...
- Une idée prometteuse
- Le choix du statut
- Les contraintes juridiques
- Les contraintes fiancières (apports personnel, prêt, taux d'intérêt, assurances...)
- Les contraintes réglementaires (hygiène)
- Le budget : équipement nécessaire au démarage de l'activité puis les achats consommables
- Les fournisseurs
- La gestion : calcul des frais, cotisations sociales, imposition...
- La fixation des prix de vente
- L'étude de la rentabilité
- La communication
- Les prespectives d'avenir
- ...
Ainsi, notre choix s'est porté sur la création de Crêpe Diet' Food Truck, un camion food truck proposant des crêpes équilibrée et dont les recettes changent toutes les semaines.
Lors de notre étude de marché nous avons créer puis diffuser une enquête suite à laquelle nous avons obtenu 240 réponses.
Nous avons créer un site pour cette occasion.
Ce module nous a permis de réaliser la complexité dans la conception et la gestion d'une activité d'une part mais également le fait que nous soyons capable d'effectuer ses démarches. Cette expérience à donc été très formateuse tout en étant très appétissante !


![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |








