top of page
Le métier de diététicien

 

 

Définition officielle 

 

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Mon parcours avant le BTS

Ma formation de diététicienne

Ma formation supérieure

Définition personnelle

 

Le diététicien possède un réel savoir et savoir-faire en terme de nutrition de par ces connaissances aussi bien biologiques (fonctionnement du corps humain) qu'alimentaires (connaissances des aliments).

 

Cependant le réel atout du diététicien est son savoir- être.  

En effet le diététicien doit être capable d'une grande ouverture d'esprit afin que ses patients/ clients soient suffisamment en confiance. Cette confiance permettra au diététicien de comprendre au mieux la personne et ainsi d'être à même de l'aider dans ses démarches alimentaires de manières éclairée (en respectant ses impératifs de vie et ses goûts principalement). C'est cette capacité à s'adapter particulièrement à son interlocuteur qui fera d'un lui un bon professionnel.

 

Un autre trait de personnalité quasiment indispensable aux diététiciens : la gourmandise et l'envie de la partager !

 

 

 

Fireflies - Owl City
00:00 / 00:00
Suivez les actualités de la nutrition
 
Haute Autorité de Santé - HAS
Agence Régionale de Santé - ARS
AFDN Association Française des Diététiciens- Nutritionnites
Ministère de la santé : sante.gouv.fr

© 2016 - Laurie Sarrail 

Proudly created with Wix.com

bottom of page